Drücke "Enter", um den Text zu überspringen.

Appel du Docteur Bruno Büchel (Centre de Fer Yverdon-les-Bains) aux médecins Suisses

Chères Consœurs, Chers Confrères

Comme vous le savez probablement déjà, l’OFSP est en train d’évaluer la possibilité de couper totalement ou au moins de restreindre massivement la prise en charge des perfusions de fer par l’assurance de base. Depuis 20 ans ces perfusions sont prises en charge sans problème par les caisses.
Avec le Health technology assessment HTA l’OFSP devrait évaluer l’efficacité et l’économicité du traitement par Venofer ou Ferinject. Contrairement à nos conseils, ils ont fait une méta-analyse des études concernant l’efficacité du fer, études qui ne tiennent majoritairement pas debout de point de vue statistique. Puisque cette méta-analyse n’est pas conclusive (ne peut pas l’être comme on avait déjà averti il y a au moins une année), l’OFSP se concentre maintenant seulement sur le facteur économicité et ceci détachée de toute vision sur l’efficacité.

On peut se demander si ceci va être la nouvelle manière d’aborder des problèmes dans notre système de santé, chose qui amènera dans d’autres domaines des décisions même éthiquement insupportables.

Concernant le fer nous insistons depuis des années sur la nécessité d’une étude double aveugle avec placebo. Le gouvernement ne semble par contre pas du tout être intéressé de faire ce qui est objectivement correct. Par une vision myope qui ne regarde que les frais immédiats du traitement de fer intraveineux, notre gouvernement risque de prendre une décision fatale pour beaucoup de jeunes femmes dans notre pays, décision qui sera que difficilement corrigeable.
Sans le traitement du fer intraveineux qui peut se faire dans les cabinets médicaux de premiers recours, la conséquence sera simplement que les personnes en manque de fer seront forcées de faire le tour de médecin à médecin, de spécialiste à spécialiste, chose qui coutera à notre système de santé une somme massivement plus élevée.

Comme médecins de premiers recours nous sommes tenus à nous battre pour la liberté thérapeutique et surtout pour que nos patientes aillent le mieux possible. En Suisse il y a entre temps environs un million de femmes qui ont reçu ce traitement intraveineux nécessaire car elles n’arrivent dans la grande majorité pas à contrer la perte de fer suite aux règles par un traitement par voie orale. Elles sont suite à ce traitement en forme et peuvent s’épargner un parcours inutile à travers multiples cabinets médicaux.

C’est pour cette raison que la ligue de fer et la SIHO (Swiss Iron Health Organisation) avaient décidé d’organiser le samedi 4 mai à 15 heures sur la place fédérale à Berne une manifestation pour rendre attentifs les politiciens et les personnes impliquées dans les processus décisifs sur le fait que les femmes en Suisse n’accepteront pas une discrimination de plus ni une médecine à deux vitesses.

Est-ce qu’on peut compter sur votre aide qui aura une influence directe sur nos patientes ?
Nous vous prions de remettre personnellement à vos patientes le « Flyer » ci-joint pour qu’elles participent à cette manifestation ensemble avec multiples autres personnes qui ont compris l’enjeu de cette affaire qui pourrait être modèle pour la manière dont la politique prendra dans le futur des décisions dans notre système de santé.

Download -Flyer

Nous vous prions, Madame et Chère Consœur, Monsieur et Cher Confrère, de recevoir nos remerciements pour votre aide et nos salutations confraternelles.

Les organisateurs SIHO et ligue de fer

Ersten Kommentar schreiben

    Schreibe einen Kommentar

    Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

    Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.